Quand vais-je utiliser les mathématiques dans ma vie ?

Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

23 février 2022

Quand vais-je utiliser les mathématiques dans ma vie ?

Une des questions que les professeurs de mathématiques se voient poser tout au long de leur carrière concerne l’utilité des mathématiques que nous apprenons à l'école dans la vie de tous les jours. J'aimerais pouvoir dire que la connaissance des rapports trigonométriques et de la factorisation d'une fonction sont des choses que vous utiliserez dans votre vie quotidienne, mais à vrai dire je ne peux pas l'affirmer. On pourrait dire que c'est le cas pour de nombreux domaines du programme éducatif d'une école secondaire. A Beau Soleil, nous pensons qu'apprendre des choses utiles dans la vie de tous les jours n'est pas le seul but de l'éducation.

En mathématiques, nous avons la possibilité d'aider les élèves à développer des compétences et des techniques que l'on ne trouve pas aussi facilement dans d'autres matières. Tout comme les autres matières permettent de développer des compétences que l'on ne trouve pas en mathématiques. Un élément essentiel des mathématiques est la résolution de problèmes, qu'il s'agisse de trouver la solution d'un simple problème arithmétique ou de trouver la solution d'une équation différentielle. Le fait est que tous ces éléments obligent notre cerveau à penser aux choses de différentes manières. Nous, les professeurs de mathématiques à Beau Soleil, nous pensons qu'il s'agit d'une compétence extrêmement utile, quelle que soit la carrière que choisissent nos élèves.

 

Savoir raisonner de manière logique à la façon de résoudre des problèmes est d'une importance capitale pour la vie de nos élèves.

 

En enseignant les mathématiques, nous encourageons les élèves à réfléchir à ce qu'ils savent, à la manière dont ils peuvent appliquer ce qu'ils savent déjà et aux nouvelles connaissances qu'ils pourraient acquérir afin de résoudre des problèmes. Que ce soit le point fort d'un élève ou qu'il s'agisse d'une matière qu'il trouve particulièrement difficile, il y a toujours quelque chose dans le programme de mathématiques qui amène les élèves à faire travailler leur cerveau et à réfléchir à la manière de résoudre des problèmes. C'est ce que nous cherchons à atteindre dans nos cours de mathématiques.

Nos mathématiciens les plus doués utilisent leurs compétences en résolution de problèmes et appliquent leurs connaissances à l'un des cours de mathématiques de niveau supérieur du Baccalauréat International. Ils peuvent même se mesurer à des élèves du monde entier en participant à un concours international de mathématiques.

Pour les autres élèves dont les mathématiques ne sont pas le point fort, nous maintenons qu'une bonne formation en mathématiques est un moyen essentiel de compléter l'éventail des disciplines académiques que nous proposons à Beau Soleil. C'est une occasion de faire travailler la pensée logique, la résolution de problèmes et la capacité à relier différentes idées pour trouver des solutions. Pour nous, en tant qu'enseignants de mathématiques, c'est l’essentiel de ce que nous faisons. Savoir raisonner de manière logique à la façon de résoudre des problèmes est d'une importance capitale pour la vie de nos élèves !  

Ainsi, même si nous n'aurons peut-être jamais besoin de savoir si le sinus d'un angle est l'opposé ou l'adjacent divisé par l'hypoténuse (c'est l'opposé au cas où quelqu'un se le demanderait !), les compétences acquises en cours de mathématiques aident nos élèves à penser d'une manière qui leur sera utile dans leur vie quotidienne.

Alexander Bates, Professeur de mathématiques à Beau Soleil