Mon quotidien en tant que maitresse de maison à Beau Soleil

Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

25 novembre 2021

Mon quotidien en tant que maitresse de maison à Beau Soleil

Sans aucun doute, la vie est faite d'expériences. Les expériences passées façonnent la personne que nous sommes aujourd'hui. Les nouvelles expériences influencent la personne que nous serons dans le futur. Une nouvelle expérience est quelque chose que nous n'avons jamais essayé auparavant, quelque chose qui expose nos sens et notre esprit à de nouvelles aventures et façons de penser.

Le fait de déménager à l’autre bout du monde avec sa famille pour travailler en tant que maîtresse de maison en Suisse constitue une nouvelle expérience, qui nous a offert, à moi et à ma famille, de nombreuses opportunités.

Bien sûr, le changement s'accompagne d'une certaine appréhension ; ne pas connaître les coutumes, ne pas connaître le personnel ou vos collègues, ne pas connaître les élèves ou simplement ne pas connaître les bâtiments peut s'avérer extrêmement décourageant. Après un semestre, on m'a demandé de réfléchir à mon expérience en tant que nouvelle maitresse de maison à Beau Soleil.

Avoir l'opportunité de travailler dans un internat mixte représentait un nouveau défi pour moi et j'avais envie de le relever. La maison d’internat appelée « Deux Chalets » est la seule qui comprend des filles et des garçons sur le campus de Beau Soleil. Jusqu'à aujourd’hui, j'ai été maîtresse de maison dans des internats de garçons uniquement ou de filles uniquement. L'opportunité de travailler simultanément avec des garçons et des filles ne m'a pas déçue et bien que l'expérience soit différente, les relations avec les élèves restent les mêmes. Chaque jour à Deux Chalets est différent et c’est sympathique d'apprendre à connaître tous les élèves au cours du trimestre. Il ne faut pas sous-estimer l'importance des relations humaines et ce sont ces relations qui font partie intégrante du succès d'un internat et d'une communauté scolaire.

Pour moi, travailler dans un internat où 21 nationalités sont représentées est une occasion fantastique de partager une multitude de points de vue et d'expériences. Une telle diversité culturelle nous offre une vision globale sur de nombreux sujets.  Les avis divers et variés donnent lieu à d’intéressantes discussions et la salle commune et le bureau de Deux Chalets sont souvent des lieux de conversations et de débats très intéressants. Sans aucun doute, c'est cette diversité de talents qui fait de Deux Chalets un lieu de vie et de travail si intéressant.

 

Il ne faut pas sous-estimer l'importance des relations humaines et ce sont ces relations qui font partie intégrante du succès d'un internat et d'une communauté scolaire.

 

Cette diversité ne se limite pas aux élèves : je travaille avec des personnes fantastiques. Mon équipe au sein de Deux Chalets, composée d’Adam, Nick, Lauren et Amelia, est extrêmement talentueuse et enthousiaste et j’apprécie leur soutien au quotidien. La formation d'une équipe ne se fait pas du jour au lendemain, mais je suis ravie que nos forces se complètent si bien. Travailler dans un internat est sans aucun doute un mode de vie et non un travail de 9h à 17h. Avoir une équipe de bonne humeur et solidaire autour de soi fait la différence et les élèves sont les premiers à bénéficier de cet environnement de travail positif. Les professeurs principaux ajoutent également une autre dimension à l'internat et sans eux, nous ne pourrions pas travailler aussi efficacement que nous le faisons. Chaque professeur(e) principal(e) apporte ses propres forces et sa personnalité. C'est cet environnement inclusif et personnalisé qui favorise le développement des élèves.

Ici, à Deux Chalets, nous soutenons l’idée que pour gagner le respect des autres, nous devons d’abord les respecter. En fin de compte, c'est une valeur clé pour tout ce que nous accomplissons. Valoriser la contribution de chacun fait partie intégrante de la création d'un environnement de respect mutuel et j'espère que chaque membre de la communauté de Deux Chalets le ressent.

Pour conclure, lorsque nous sortons de notre zone de confort et que nous nous ouvrons à de nouvelles expériences, des choses positives se produisent dans nos vies.

Ne laissez pas la peur vous empêcher d'essayer quelque chose de nouveau. Qu'il s'agisse de voyager dans un nouveau pays ou d'essayer un nouveau hobby. Les nouvelles expériences vous permettent d'élargir vos horizons et de vivre une vie épanouie. Je peux honnêtement dire que mes premières impressions ici à Beau Soleil ont été très mémorables et je suis impatiente de voir ce que l'avenir me réserve.

Caroline Davies - Maitresse de maison à Deux Chalets