Les activités parascolaires : une partie intégrante de l'éducation à Beau Soleil

Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

18 octobre 2021

Les activités parascolaires : une partie intégrante de l'éducation à Beau Soleil

À Beau Soleil, nous sommes fiers d’avoir un programme d’activités extrascolaires riche et varié. Il nous permet d'atteindre l'un de nos objectifs en tant qu'école : offrir une éducation holistique à chacun de nos élèves.

Les activités qui se déroulent en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe sont souvent qualifiées d'« extrascolaires ». À Beau Soleil, les activités de l'après-midi n'ont rien d'« extra ». Ces activités font partie intégrante de l'éducation que nous offrons à nos élèves lors de leur passage à Beau Soleil. On parle alors d'activités parascolaires. Ces activités renforcent l'éducation de nos élèves et leur permettent de se développer en tant que personne.

Que ce soit en classe pendant la journée, sur un VTT l'après-midi, au musée le week-end ou dans la salle commune de la maison d'internat, nous accordons la même valeur à toutes ces activités car nous nous engageons à offrir une éducation holistique à nos élèves. Aucun des domaines susmentionnés n'a plus ou moins d'importance qu'un autre.

Notre programme d'activités est conçu pour donner à nos élèves l'occasion d'acquérir une nouvelle compétence, de suivre une passion et de prendre des risques. En moyenne, nous proposons plus de 90 activités à choix chaque semaine. Chaque trimestre, nos élèves doivent choisir des activités parmi trois thèmes clés : la créativité, l'action et le service. Nous utilisons ce modèle pour nous assurer que nos élèves bénéficient d’une éducation complète et équilibrée.

 

Nous dispensons une éducation holistique complète et bien équilibrée, où nos élèves apprennent par la pratique et explorent de nouveaux horizons.

 

Nous n'attendons pas de nos élèves qu’ils deviennent experts dans chaque activité qu'ils font. Ce que nous attendons d'eux, c'est qu'ils entreprennent quelque chose de nouveau, qu'ils donnent de leur personne, qu'ils élargissent leurs horizons et qu'ils apprennent en « faisant ». Nous encourageons fortement nos élèves à entreprendre une activité qui les font sortir de leur zone de confort. Pour certains, il peut s'agir de participer à la comédie musicale de l'école, pour d'autres d'apprendre une nouvelle langue, d'améliorer leur technique en natation, d'apprendre à cuisiner. Certains peuvent choisir de travailler avec notre groupe Round Square et MUN ou de se concentrer sur l'entraide par le biais d’organisations caritatives.

À la fin de chaque trimestre, les élèves reçoivent un bulletin scolaire, comme pour toute autre matière scolaire traditionnelle, sur leurs activités périscolaires et leurs réalisations au cours du trimestre. Il s'agit d'un processus important qui permet aux élèves de réfléchir à leur apprentissage au cours du trimestre et de reconnaître leurs accomplissements et leurs progrès.

Alors pourquoi ne pas apprendre le ballet, l'escrime, le taekwondo et collaborer avec un centre de réfugiés chaque semaine ? Puis, pendant le deuxième et troisième trimestre, choisir d’autres activités ?

 

Stephen O'Hara, Director of Co-Curricular Activities