École virtuelle Beau Soleil

Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

26 mars 2020

École virtuelle Beau Soleil

Nous parlons tous d'e-learning ou d'école virtuelle, mais qu'est-ce que cela signifie pour Beau Soleil ?

Wikipedia décrit l'école virtuelle comme "un enseignement qui utilise une ou plusieurs technologies pour fournir un cadre d’études à des élèves qui sont séparés de l'instructeur et pour favoriser une interaction régulière et indispensable entre les élèves".

Cela ne suffit pas à décrire l'expérience que les élèves de Beau Soleil vivent depuis le lundi 16 mars, date à laquelle notre école virtuelle a débuté. Être opérationnel dans un monde virtuel, seulement trois jours après que le gouvernement suisse ait annoncé des mesures pour contenir la propagation du coronavirus fut un défi pour l'ensemble de notre communauté. Nous remercions particulièrement notre équipe de soutien informatique dont le travail acharné permet à nos élèves et à notre personnel d'accéder à notre école virtuelle où qu'ils se trouvent dans le monde !

 

L'enseignement à Beau Soleil est quelque peu différent des autres écoles ; nos élèves viennent de plus de 50 pays et ils ont tous choisi notre école comme deuxième maison.

 

Partir de chez soi peut être stressant mais heureusement nos membres du personnel des Maisons ont relevé le défi et continuent à soutenir les élèves en restant en contact quotidien avec eux. Des réunions virtuelles, des discussions individuelles ainsi que des appels vidéo permettent de maintenir la famille Beau Soleil unie à travers le monde.

Nos élèves, de plus de 50 nationalités différentes, sont maintenant répartis dans le monde entier et accèdent à l'école virtuelle dans leur fuseau horaire respectifs. Respectant le programme scolaire, chaque leçon se déroule en direct avec un professeur dans la classe virtuelle et peut être suivie en temps réel ou être enregistrée afin que les élèves puissent reprendre la leçon lorsqu'ils le peuvent. Bien qu'il s'agisse certainement d'une toute nouvelle façon de "se rendre" à l'école, nos élèves sont pleinement engagés et commentent la qualité et le contenu des leçons.

Nous avons pris contact avec les parents et les élèves à la fin de la première semaine d'école virtuelle afin de savoir comment ce changement avait été vécu et ainsi continuer à améliorer cette expérience.

 

L’enseignement virtuel a été mis en place avec une rapidité impressionnante. L'utilisation d’outils informatique communs a été d'une grande aide. Certaines leçons sont s’y adaptent parfaitement. La communication générale de l'école a été exemplaire dans cette période difficile. Le taux de participation aux cours en ligne est élevé pour la plupart des leçons - les enfants restent impliqués depuis chez eux, ce qui est formidable.

 

C'est formidable de voir que, même si la communauté de Beau Soleil est répartie dans le monde entier, le sens de la famille reste fort et nous continuons à avoir du plaisir à partager tous ensemble via internet. De nombreux défis ont été proposés et tout le monde apprécie cet esprit de communauté. C'est sans aucun doute une excellente façon de faire preuve de créativité et de s'amuser !

Du jonglage à la pâtisserie, en passant par la danse, le nouage de nœuds et le défi du tour de table à 360 degrés ne sont que quelques exemples des idées créatives de nos élèves et de notre personnel et nous en attendons beaucoup d'autres, car à Beau Soleil, peu importe où vous vous trouvez dans le monde : C'est ce que vous faites qui compte !