10e année : donner vie aux entreprises à la station alpine de Villars
Par David Davies, responsable de 10e année et professeur d'économie et de commerce
Ce trimestre, plus de 60 élèves de 10e année en commerce ont quitté les salles de classe pour participer à un projet commercial innovant, développé en partenariat avec la Villars Alpine Resort et conforme aux principes du Programme de premier cycle secondaire de l'IB, à savoir la recherche, la collaboration et l'apprentissage par la pratique.
Répartis en petites équipes de quatre, les étudiants ont été chargés de développer des concepts innovants visant à améliorer l'image de marque du complexe hôtelier et à augmenter la fréquentation hors saison. Le cahier des charges les mettait au défi de trouver un équilibre entre créativité et réalisme commercial, en mettant l'accent sur l'engagement, la participation et l'expérience des clients, ainsi que sur le développement de la marque et de l'image.
Apprendre aux côtés de professionnels du secteur
L'un des points forts du projet a été l'étroite collaboration avec des experts du secteur, qui ont guidé les étudiants tout au long du processus et ont apporté leur précieuse expertise professionnelle en classe. Les étudiants ont travaillé aux côtés de :
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Julia Barbey, directrice de l'Académie Villars Palace
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Arthur Vieille, directeur de l'hôtel Villars Lodge
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Danilo Huss, directeur des ventes et du marketing, Villars Alpine Resort
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Daniil Davis, étudiant en troisième année et mentor du projet
Leur contribution a transformé le projet en une expérience professionnelle exigeante et inspirante, poussant les étudiants à réfléchir de manière critique, à affiner leurs idées et à communiquer avec clarté et assurance.

Du brief à la présentation
Au cours du projet, les étudiants ont répondu à un brief commercial réel et ont suivi un processus structuré reflétant les pratiques commerciales du monde réel. Ils ont élaboré un plan d'action détaillé, produit une vidéo de présentation professionnelle, présenté leurs idées à un jury d'experts et soumis un rapport écrit officiel dans le cadre de leur évaluation.
Cette expérience exigeait des élèves qu'ils gèrent leur temps, répartissent les responsabilités, analysent les données et défendent leurs décisions face aux questions, tout en travaillant en équipe.

Une idée gagnante avec un potentiel réel
Le concept gagnant proposait une collaboration entre marques de luxe, associant l'image de marque de la destination à une expérience haut de gamme. La proposition démontrait une excellente compréhension des valeurs de la marque, du positionnement du public cible et de la viabilité commerciale.
L'idée a suscité un véritable enthousiasme de la part du jury, qui a été séduit par la clarté de sa vision et le souci du détail. Après avoir réfléchi à la qualité de la proposition, Danilo Huss a déclaré : « Peut-être devrions-nous la concrétiser. »

Réflexions des étudiants
Les étudiants ont réfléchi de manière approfondie aux défis et aux avantages liés au travail sur un projet commercial réel.
Margaryta, Collaboration avec une marque de luxe Concept
« Ce projet m'a vraiment poussée à réfléchir au leadership, à la gestion et à l'initiative. Travailler en équipe dans des conditions réelles a été difficile, mais très enrichissant. »
Isabela, Concept Halloween Experience
« Nous devions trouver le juste équilibre entre créativité et prix, et nous assurer que les activités plaisent autant aux adultes qu'aux enfants. Cela m'a fait prendre conscience du nombre de décisions à prendre pour concevoir un événement réussi. »
Vova, Collaboration avec une marque de luxe Concept
« Je me suis concentré sur l'aspect mathématique, la budgétisation, la tarification et la recherche. Il était difficile de rendre tout cela réaliste, mais cela m'a aidé à comprendre l'importance des chiffres dans les décisions commerciales. »
Ce genre de moments met en évidence la valeur d'un apprentissage authentique et ancré dans la réalité. Lorsque les étudiants travaillent sur des défis significatifs aux côtés de professionnels du secteur, l'apprentissage dépasse le cadre théorique pour devenir une possibilité, renforçant ainsi la confiance, la créativité, la collaboration et la communication professionnelle.
Regarder vers l'avenir
Dans la continuité de cette dynamique, au troisième trimestre, les élèves collaboreront avec White Frontier, un brasseur local de la vallée. Cette nouvelle initiative s'articulera autour d'une expérience de type salon professionnel, combinant des techniques de vente et une stratégie marketing ciblée, plaçant une fois de plus les élèves au cœur des décisions commerciales réelles.
Grâce à des partenariats comme ceux-ci, nos élèves continuent à relever des défis pratiques qui reflètent la philosophie de l'IB, les préparant ainsi à penser de manière critique, à collaborer efficacement et à agir avec assurance dans des contextes réels.
Félicitations à nos élèves de 10e année pour leur professionnalisme, leur énergie et leur imagination, et un merci tout particulier à Eileen Ray, Neil Parkinson, Kearon McNichol (professeurs de commerce) et Julia du Palace pour avoir rendu tout cela possible !
Pour découvrir comment notre programme pour le premier cycle du secondaire donne vie à l'apprentissage grâce à la recherche, à l'innovation et à des expériences concrètes, nous vous invitons à explorer la section PEI de notre site web.
