5 conseils pour postuler dans une université aux Etats-Unis

Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

08 décembre 2020

5 conseils pour postuler dans une université aux Etats-Unis

D'un internat suisse à une université américaine

George Casley, directeur de l'orientation universitaire à Beau Soleil, est expert en matière de candidatures universitaires. Les élèves de notre internat suisse bénéficient de ses 20 ans d'expérience dans le domaine. Il nous fait part de ses meilleurs conseils pour postuler dans une université aux États-Unis.

 

1. Commencez les démarches tôt : au moins 18 mois à l'avance

Certaines universités américaines demandent beaucoup de choses dans leurs candidatures ; tests d'entrée, dissertations, dissertations supplémentaires, vidéos, etc. Il est important de savoir ce qu’on attend de vous et à quel moment vous devrez satisfaire à ces exigences. Si une université souhaite que vous ayez été capitaine d'une équipe sportive, vous devez vous préparer à cela. Si elle vous demande un score de 42 au BI, vous devez savoir que vous serez capables de l'obtenir. Commencez à vous préparer tôt et à planifier ce qu'on vous demandera de faire. À Beau Soleil, nos enseignants expérimentés ont l'habitude d'aider les élèves à trouver l'université qui leur convient. N'ayez pas peur de demander du soutien dès le début du processus.

Aux États-Unis, il existe plus de 3’500 universités. C'est notre travail de vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

2. Ne vous laissez pas influencer par les classements

Chaque université prétend être la meilleure pour quelque chose. Être "numéro 1" ne signifie pas convenir à tout le monde. Les classements mondiaux ont tendance à favoriser les grandes institutions traditionnelles.

Si un établissement particulier dispose d'une faculté de recherche de renommée mondiale dans une discipline donnée, est-ce que cela signifie qu'il vous convient ? Réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. Quels sont les critères que vous considérez comme étant indispensables ? Ecoutez-vous. A Beau Soleil, c'est ce que vous faites qui compte et agir avec intégrité est la clé pour faire de bonnes actions. Les élèves disent souvent : "Il faut que j’aille dans une université où mes parents pourront être fiers de moi, ils doivent pouvoir se vanter de mes études auprès de leurs amis. » C'est peut-être vrai. Cependant, la plupart des parents veulent aussi que leurs enfants soient heureux et fassent de leur mieux. Pour être heureux et faire de son mieux, il ne faut pas forcément aller étudier à Harvard.

Les universités dont vos parents ont entendu parler ne sont pas toujours celles qui vous conviennent. À Beau Soleil, nous remarquons qu'une grande partie des discussions relatives aux études supérieures se font avec les parents, pour qu'ils comprennent quel est le meilleur endroit pour que leur enfant puisse être épanoui. Pour nous, un élève réussit lorsqu’il termine les études dans lesquelles il s’est lancé après Beau Soleil, qu’il est épanoui grâce à ce qu’il a appris et qu’il est confiant au quotidien.

 

3. Ecoutez-vous

Vous êtes la personne qui passera trois ou quatre ans de votre vie à apprendre dans l'université que vous fréquenterez. Qu'attendez-vous de vos études et de votre expérience à l’université ? Qu'est-ce qui vous aidera à être la personne que vous voulez être ? Vous n'êtes pas votre ami, ni votre parent, ni votre oncle qui, malgré qu’ils aient de bonnes intentions, ne sont pas les personnes qui vivront cette expérience au quotidien.

 

Cette décision va fondamentalement changer votre vie et il est important que vous fassiez ce qui est bien pour vous.

 

A Beau Soleil, nous sommes conscients qu'il peut être difficile de s’écouter lorsque tant de personnes influencent votre décision. Nous parlons beaucoup de gentillesse à l'école et on peut penser qu'être gentil signifie faire ce qui rend les autres heureux. Cependant, choisir une université est une décision qui va fondamentalement changer votre vie et il est important que vous fassiez ce qui est bien pour vous.

 

4. Faites des recherches

Aux Etats-Unis, il y a énormément d'universités et elles sont toutes différentes. Il est conseillé d’utiliser plusieurs outils de recherche différents afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

À Beau Soleil, nous avons accès aux meilleurs outils de recherche, qui partent des compétences et des capacités de l'élève que vous êtes. Participez aux présentations organisées par les universités, parlez aux représentants, parlez aux étudiants. Nous voulons que votre expérience universitaire s'appuie sur ce que vous faites déjà bien et cette recherche prendra du temps. Discutez de vos idées avec vos professeurs, qui pourront vous fournir une évaluation fidèle de vos capacités. Ces discussions vous aideront aussi à choisir les meilleurs professeurs pour rédiger vos lettres de recommandation.

 

5. Ecrivez vos dossiers de candidature vous-même

Les meilleures candidatures sont celles qui viennent du cœur : elles reflètent votre personnalité et vos capacités car vous avez passé du temps à les rédiger. Pour que vous ressentiez la satisfaction d'aller à l'université qui vous convient, vous devez rédiger le dossier de candidature.

Envoyer sa candidature à une université est un processus long, parfois stressant, et il peut être tentant de payer quelqu'un d'autre pour la faire à sa place. Bien qu'il existe de bonnes agences qui pourraient vous aider, personne ne peut écrire sur vous de manière aussi authentique que vous-même. A Beau Soleil, nous vous aiderons en vous donnant des conseils personnalisés, basés sur ce qui vous correspond le mieux, pour que votre candidature à l'université qui vous convient soit acceptée.