Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

Beau Soleil Crest Beau Soleil Crest and Logo Text
Retour

13 octobre 2022

Travailler à Beau Soleil: faire partie d'une communauté

J’ai commencé à jouer au basketball à l’âge de 5 ans, en Belgique, mon pays d’origine. Très vite épris de ce sport, tout comme 2 de mes frères, les entraînements hebdomadaires se sont rapidement intensifiés : 1 session, puis 2 puis 3 jusqu’à intégrer, à l’âge de 12 ans, le centre de formation du RBC Pepinster. Avec plus de 10 heures d’entraînement et 2 matchs par semaine, j’ai littéralement vécu, mangé et dormi basketball pendant 6 ans, jusqu’à mes 18 ans. Une chance inouïe d’apprendre des meilleurs mais aussi une discipline de fer : hygiène de vie et alimentaire stricte, pas de ski... mais une expérience intense et des souvenirs inoubliables !

A la fin de ma scolarité, j’ai dû choisir entre une carrière professionnelle de joueur en basketball et des études universitaires. J’ai opté pour la deuxième possibilité, avec un cursus en Hospitality Management puis un Master et MBA en finances. Durant mes études, j’ai bien tenté de continuer à jouer en amateurs, mais la différence de niveau de jeu ainsi que la quasi absence d’esprit de compétition m’en ont vite dissuadés. J’ai donc mis de côté cette passion, et me suis focalisé sur mon parcours professionnel.

En arrivant à Beau Soleil, en février 2020, j’ai à peine eu le temps de prendre mes fonctions que la pandémie de Covid-19 est apparue. Semi-confinement, absence exceptionnelle des élèves sur site, travail à domicile, etc, c'était difficile pour moi de me rendre compte du domaine d’activité dans lequel j’évoluais. J’avais bien saisi l’importance que la notion de communauté avait pour Beau Soleil, mais ne pouvais malheureusement pas encore la ressentir.

 

Tout comme dans le cadre de mes fonctions administratives, j’essaie de transmettre à mes joueurs non seulement du savoir-faire, mais aussi et surtout des valeurs.

 

Reprendre le poste d’entraîneur de l’équipe de basketball des 15-18 ans s’est donc imposé comme une évidence. Cela m’a permis de non seulement renouer avec ma passion (et ma jeunesse !) mais aussi de « vivre » Beau Soleil. En tant que Directeur des finances, j’occupe certes une position importante au sein de l’organisation du collège, mais elle reste invisible pour les élèves. Devenir l’entraîneur de l’équipe de basket me permet de participer plus activement à la vie du campus, de manière visible cette fois-ci.

Tout comme dans le cadre de mes fonctions administratives, j’essaie de transmettre à mes joueurs non seulement du savoir-faire, mais aussi et surtout des valeurs. Le drible, le tir, la défense, la préparation physique et les séquences de jeu sont naturellement importants. Le respect, la tolérance, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont primordiaux. Sans oublier le simple plaisir de jouer.

Je veille à instaurer un climat de confiance au sein de l'équipe et vérifie à chaque entraînement comment vont les élèves, comment ils se sentent au sein de la communauté Beau Soleil. Je les encourage dans un mauvais jour, les incite à ne pas baisser les bras, à s’affirmer. Plus que de les voir progresser au basket, c’est certainement cet accompagnement qui m’offre le plus de satisfaction !